Assemblée de conseil du 3 juillet 2018

L’assemblée publique a été présidée par Mme Monique Gagnon, celle-ci en a profité pour remercier M. Nicholas Tremblay qui a été maire suppléant pendant son absence.  Voici les points saillants de cette séance.

 

Affaires commencées

Il est important de noter que la séance du conseil prévue le 6 août 2018 est reportée au lundi 13 août 2018 à 19h30.

Le conseil a adopté la politique contre le harcèlement au travail lors de cette séance. Cette politique a comme objectif d’instaurer un environnement de travail où tous les employés sont traités avec dignité et respect, prévenir toute forme de harcèlement et ne tolérer aucune forme de harcèlement.

Un avis de fin de travaux dans le cadre du programme RIRL 2015-254 a été fait. Les travaux consistaient au resurfaçage du rang des Chutes, projet réalisé grâce à une subvention du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui représente 75 % des coûts de réalisation.

 

Affaires nouvelles

La mairesse a déposé le rapport de la situation financière 2017. Ce rapport fait l’état des projets importants s’étant réalisés en 2017 et présente le sommaire des résultats non consolidés au 31 décembre 2017. En résumé, en 2017, nous avons eu des revenus de 5 739 853$ pour des dépenses de fonctionnement de 5 737 716 $ moins les revenus d’investissement de 231 100 $ plus les éléments de conciliation à des fins fiscales de 215 194 $ ce qui porte l’année à un déficit de 13 769 $ qui sera affecté au surplus accumulé et le fera passer à 186 964 $

Nous procéderons à l’achat et l’installation d’une clôture dans le parc de la rue Gaudreault. Celle-ci qui longera le nouveau développement du Domaine des Bâtisseurs et aura une longueur de 250 m. Le contrat sera donné à l’entreprise Les Clôtures Concept pour un montant de 17 708.91 $ plus taxes.

Une demande de gratuité pour l’utilisation du terrain de balle a été accordée pour la tenue d’un concours de circuit le vendredi 13 juillet prochain.

Le conseil a tenu à féliciter la Commission des Loisirs ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué au succès de la Fête nationale du Québec.

 

Divers

Plusieurs sujets ont été ajoutés au point divers lors de cette séance, voici les points en rafale : la firme retenue pour les services juridiques sera Simard Boivin Lemieux. Nous procéderons à une demande d’aide financière dans le cadre du programme AIRRL pour la pose d’asphalte dans le rang Est. La firme Gaudreault, Saucier Simard a été nommée pour continuation des négociations pour la convention collective des employés et finalement, nous procéderons à l’engagement d’un ingénieur et d’un hydrogéologue afin de réaliser une étude concernant nos équipements et puits pour l’eau potable.

 

Période de questions

Lors de la période de questions, le sujet de la problématique concernant l’eau a été soulevé par les personnes présentes. Afin de faire un suivi, voici ce qui a été dit. Nous procéderons dans les prochains mois à une étude en collaboration avec des ingénieurs et des hydrogéologues afin de valider ce qui pourra être fait pour la réhabilitation de nos puits d’eau potable. Un commentaire concernant la communication avec les citoyens a également été soulevé à l’effet que ce n’est pas tous les gens qui ont accès aux informations sur Facebook. Effectivement, Facebook est un moyen efficace de rejoindre plusieurs personnes, mais nous sommes conscients que nous ne rejoignons pas tous les résidents. Nous aurons, au courant de l’année 2018, un nouveau logiciel, qui nous permettra de communiquer par courriel avec tous les citoyens inscrits à ce service. Ceci nous permettra d’alerter rapidement les résidents lors de problématiques imprévues, car ceux-ci recevront une alerte sur leur cellulaire ou par courriel.