Assemblée de conseil du 4 septembre 2018

Lors de cette assemblée, 17 personnes étaient présentes. Voici les faits saillants de cette assemblée de conseil.

 

Affaires commencées

Le conseil a procédé à l’adoption de trois règlements lors de ce conseil. Le règlement 2018-06 qui a comme objet la régie interne des séances du conseil. Ce règlement modifie le nombre d’assemblée qui seront maintenant à raison d’une fois par mois, le 3e lundi du mois. Mme la Mairesse a d’ailleurs fait la lecture de la partie traitant de la « Période de questions » puisque cette dernière détaille la procédure à prendre pour les gens qui désirent prendre la parole lors de la période de questions.

Le règlement 2018-07 qui concerne la gestion contractuelle de la Municipalité, ce règlement vient assouplir certaines règles d’attribution de contrats pour ceux comportant des dépenses de moins de 100 000 $.

Le règlement 2018-08 a lui aussi été adopté. Il concerne un emprunt à long terme pour les travaux reliés à l’eau potable et à l’usine de traitement d’eau. Cet emprunt est remboursé par le programme d’aide financière de la taxe sur l’essence.

Les nouvelles dates des assemblées de conseil ont été listées, il s’agit du lundi 17 septembre 2018, 15 octobre 2018, 19 novembre 2018 et du 17 décembre 2018. Elles sont disponibles sur le site internet et le seront dans l’ardoise également.

 

Affaires nouvelles

Une soumission de Frigo temps a été acceptée pour l’installation d’un système de zonage pour les locaux du CPE Les Petits Cailloux. Cette facture est payée à 50 % par le CPE.

Nous ferons une demande d’aide financière au MAMOT pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal de 50 000 $ au nom de 5 municipalités pour financer l’achat en commun d’appareils respiratoires pour nos services incendies afin de réaliser une économique de coûts.

Nous procèderons à la demande d’aide financière à la MRC du Fjord du Saguenay concernant le transport en commun pour l’année 2018.

Nous ferons également une demande d’autorisation auprès du ministère des Transports pour l’installation d’une affiche interactive au coin des rues Simard et Brassard. Nous ne demandons que l’autorisation d’implantation pour le moment, le projet sera à voir dans le futur.

Le conseil a procédé à des motions de remerciements aux municipalités de Saint-David-de-Falardeau et Saint-Fulgence pour le prêt de gradins qui ont été très utiles pour la tenue du Festival western de Saint-Ambroise.

 

Divers

Six points ont été ajoutés au divers dont la signature d’une entente avec l’entreprise Télus pour le don d’un équipement (antenne) qui sera utilisé pour nos services d’urgences.

Lors des Journées de la culture, la bibliothèque municipale sera nommée en l’honneur de Mme Bernadette Bouchard-Audet, cette femme s’est bien illustrée dans notre municipalité en tant que conseillère, mairesse, première femme au conseil d’administration de l’Université de Chicoutimi, présidente régionale de l’AFEAS, enseignante et écrivaine. La nomination se fera le samedi 29 septembre.

Quatre soumissions ont été acceptées par le conseil pour divers honoraires professionnels concernant les travaux aux puits et surpresseur auprès des professionnels suivants : Entreprises B Champagne, SNC Lavallin et Cégertec. Ces soumissions seront payées par la taxe d’accise.