Assemblée du 13 août 2018

Lors de cette assemblée, 12 personnes étaient présentes. Celle-ci a été présidée par Mme Monique Gagnon, mairesse, en voici les faits saillants.

Affaires commencées

 Lors de ce conseil, des décisions ont été prises en ce qui concerne le Service incendie de notre municipalité. Ces décisions consistent de procéder à l’appropriation au fonds de roulement d’un montant de 22 000 $ pour l’acquisition de divers équipements incendie. De plus, un amendement a été fait concernant la constitution d’un fonds à la MRC du Fjord du Saguenay, fonds qui est dédié à l’acquisition de véhicules. Celui-ci permettra à notre municipalité d’accumuler des sommes qui serviront au rajeunissement de la flotte de véhicules de notre service incendie.

 

Affaires nouvelles

Il y a eu un avis de motion concernant la régie interne des séances du conseil. En effet, à partir du mois d’octobre, il y aura qu’une séance du conseil par mois qui sera tenue le 3e lundi de chaque mois. Un nouveau calendrier sera diffusé sur le site internet et via Facebook. Un autre avis de motion a été déposé concernant la gestion contractuelle de la Municipalité qui stipule, tel que prescrit par la loi 122, que la municipalité pourra octroyer des contrats de gré à gré pour des contrats comportant des dépenses inférieures à 100 000 $ sans être dans l’obligation de procéder par le processus d’appel d’offres sur invitation. Un troisième avis de motion a été déposé concernant le remplacement de pompes à la station de traitement de l’eau potable, le remplacement de surpresseurs à la station de traitement des eaux usées, la connaissance du réseau, l’analyse des puits et relativement à la fourniture d’eau potable. Ce projet sera payé sous forme d’un emprunt à long terme d’une dure de 20 ans pour un projet au montant de 353 300 $. Il est à noter que ce projet sera subventionné par des gouvernements fédéral et provincial. Une entente incendie temporaire avec les municipalités limitrophes a été autorisée par le conseil afin de permettre une entraide automatique lors d’appel incendie avec les municipalités de St-Ambroise et St-Charles de Bourget afin de modifier la procédure au 9-1-1.

 

Divers

Quatre sujets ont été ajoutés au point divers.

Les membres du conseil ont autorisé le dépôt d’une demande de construction d’un bâtiment d’entreposage pour les équipements de loisir et culturels auprès du Fonds de développement des territoires de la MRC du Fjord. Les coûts de ce projet (environ 120 000 $) seront subventionnés à raison de 90 % par le Fonds de développement des territoires pour les années 2018-2019 et un montant équivalent à 10 % de coût du projet sera pris à même le fonds de roulement de la municipalité également 2019. Le conseil a également procédé à un transfert de budget pour le financement d’une politique de rémunération du Service incendie ainsi que pour le paiement d’honoraires professionnels au niveau administratif. Les revenus de la vente des terrains seront donc appropriés au financement du Service incendie. Nous procèderons à une étude concernant la capacité et la performance de nos étangs aérés avec la firme Cégertec qui est déjà impliquée dans le dossier. Cette étude permettra de faire une extrapolation de la capacité de nos étangs dans le temps versus une demande d’intégration. Le conseil a également accepté la soumission de « Les entreprises Bourget Inc pour un montant de 69 270 $ plus les taxes applicables afin de réaliser le traitement de surface du rang Est sur une distance de 1 km.