Assemblée du 17 décembre 2018

Voici les faits saillants de votre assemblée de conseil du 17 décembre, présidée par la mairesse Mme Monique Gagnon. Pour cette dernière assemblée de 2018, dix personnes étaient présentes.

Les affaires commencées

Le conseil a procédé à l’adoption finale du projet PPCMOI pour le 55 rue Simard afin de permettre l’établissement d’un logement au sous-sol, l’opération d’un motel et aussi certains usages de nature commerciale. Le point traitant de l’adoption du règlement 2018-23 concernant le code d’éthique et de déontologie des élus municipaux a été reporté. Le règlement 2018-24 concernant le déneigement sur le territoire de la municipalité (assujettir les façons de déneiger) a été adopté ainsi que les politiques salariales et le recueil des conditions de travail des pompiers et de l’état-major du Service incendie de Saint-Ambroise. Le conseil a accepté par résolution le rapport concernant le programme d’aide « amélioration du réseau routier local » pour les travaux d’amélioration réalisés au rang Est.

Affaires nouvelles

La présentation du budget et du plan triennal a été reportée à la séance du conseil du 21 janvier 2019. Sept avis de motion ont été déposés. Ces avis concernent : les nuisances; le stationnement, la circulation et la sécurité dans les endroits publics; la propreté, la sécurité, la paix et l’ordre dans les endroits publics; les systèmes d’alarme; le colportage; l’utilisation de l’eau et le code d’éthique des employés municipaux. Le renouvellement des assurances générales de la Municipalité auprès de la MMQ pour l’année 2019. La Municipalité de Saint-Honoré ira en appel d’offres pour notre municipalité et celles de Saint-David-de-Falardeau, Bégin et Saint-Charles-de-Bourget pour l’acquisition d’appareils respiratoires et de cylindres d’air. Le conseil a confirmé la fermeture du service de bar au Complexe Socio-Culturel en date du 31 décembre 2018. Le conseil verra à faire parvenir une lettre d’appui au ministère des Transports concernant la dangerosité des courbes du secteur du lac Vert. Nous procèderons également à la vente d’une parcelle de terrain au ministère des Transports dans le secteur du pont de la rivière des Aulnaies aux fins de la réfection de celui-ci.

Une entente intermunicipale pour les services de sauvetage d’urgence hors du réseau routier a été conclue avec la Ville de Saint-Honoré ainsi qu’une entente avec Info Page, une application mobile pour le Service incendie. Mme Nathalie Rivard a été nommée au sein du conseil d’administration de la Société ambroisienne de développement économique pour un mandat de deux ans. La Municipalité verra à faire parvenir une offre de locaux à la Fédération municipale du Québec pour que cette dernière puisse ternir des formations sur notre territoire. M. Janic Duchesne a été confirmé comme président et M. Valtère Gauthier comme vice-président au conseil consultatif d’urbanisme pour l’année 2019. Le conseil a refusé la demande d’affichage pour les locataires de l’entreprise Les mini-entrepôts RL Dallaire sur les portes de leur entrepôt selon la recommandation du Comité consultatif d’urbanisme.

Le budget 2019 du Transport adapté a été accepté. La Municipalité participera à la campagne « Sapin du bon sens ». La collecte aura lieu le samedi 12 janvier 2019 et se fera en collaboration avec le service incendie de Saint-Ambroise. Les arbres doivent être placés en bordure du chemin pour le samedi 12 janvier, les pompiers passeront entre 8 h et 10 h du matin. La demande du Tournoi familial pour la 39e édition a été acceptée. Celle-ci consiste à la gratuité de vingt heures de glace. L’activité se tiendra du 26 au 30 décembre 2019 à l’aréna Marcel-Claveau.

Divers

Mme Carolle Perron a été nommée directrice générale par intérim pour une période indéterminée. Mme Perron commencera son mandat en janvier 2019 et aidera le conseil municipal dans la recherche d’une nouvelle direction générale. Nous procèderons à l’achat de deux surpresseurs pour les étangs aérés au coût de 64 386 $ taxes incluses. Ce montant est subventionné à 100 % par la taxe d’accise sur l’essence. Le projet de Résidence de tourisme au lac Ambroise a été accepté sur division. Trois votes en défaveur et trois votes en faveur, Mme la mairesse a tranché en faveur du projet. Le conseil municipal lancera un appel d’offres pour le poste de direction générale à combler. Une résolution a été votée pour mettre fin à l’accompagnement de la commission municipale étant donné que le mandat est complété. Une demande de dépose un projet de règlement concernant l’abolition de la prime de départ du maire a été acceptée par résolution. M. Jérôme Lavoie et Mme la Mairesse ont été nommés au sein du comité pour le Journal L’Ardoise. Une résolution a été votée afin que la séance de présentation du budget 2019 soit filmée le 21 janvier 2019.