Assemblée du 18 février 2019

Voici votre compte rendu de l’assemblée du conseil municipal de Saint-Ambroise qui a eu lieu le 18 février 2019 sous la présidence de Mme Monique Gagnon, mairesse où 35 personnes étaient présentes.

Affaires commencées

Le conseil a adopté le règlement 2019-01 concernant l’acquisition d’appareils respiratoires et cylindres d’air respirable et autres accessoires d’incendie en remplacement des anciens. La Municipalité procèdera à l’achat de ces équipements qui totalise un montant de 146 700 $ avec un emprunt à long terme pour en payer le coût. Le conseil a adopté le règlement 2018-25 qui modifie le règlement 2015-14 afin d’y inclure et régir les vérandas dans les zones 160RT, 164RT et 168RT et également pour préciser les marges applicables sur les terrains d’angle pour l’implantation de bâtiments principaux et accessoires dans le Domaine de la Florida.  Un mandat a été donné à Jean-Yves Bouchard, urbaniste pour la modification de l’article 59 traitant des îlots déstructurés du règlement d’urbanisme.

Affaires nouvelles

Le conseil a procédé à l’embauche d’un directeur des services financiers et de l’informatique en remplacement d’un congé maternité. La nouvelle ressource entrera en fonction au début mars.

Avis de motion a été fait afin de modifier les modalités de publication des avis publics. En effet, suite à l’adoption de la Loi 122, il est maintenant possible pour notre municipalité de ne plus afficher les avis publics dans un journal publié sur le territoire, mais que ceux-ci, suite à l’adoption du présent règlement, devront être affichés obligatoirement sur le site internet municipal. Ceci permettra une économie considérable pour la Municipalité. Le conseil a procédé aux versements des contributions à la Commission des loisirs, au Réseau Biblio du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à l’OMH Saint-Ambroise (maintenant géré par OMH Saguenay) et le conseil a donné son appui à la Commission des loisirs et au Festival de la chanson de Saint-Ambroise pour leurs dépôts de projets dans le Fonds de développement des territoires de la MRC du Fjord-du-Saguenay.

La demande de dérogation mineure de M. Daniel Bouchard a été acceptée. La demande de dérogation de Mme Julie Tremblay et Éric Bergeron a été reportée à la prochaine séance du conseil.  L’adoption d’un premier projet de règlement relatif à une demande PPCMOI et un appui auprès de la CPTAQ a été donné par le conseil dans le dossier de la Ferme Michel Rivard et fille. Le renouvellement du mandat de M. Carl Dallaire au sein du comité consultatif d’urbanisme de Saint-Ambroise a été accepté. Le conseil verra cependant à un règlement d’affichage de poste au sein de ce comité afin de permettre à tous les intéressés d’y siéger de pouvoir faire parvenir leur candidature. L’entente intermunicipale automatique et mutuelle pour la fourniture de services en sécurité incendie a été acceptée. Cette entente englobe les municipalités de Bégin, Larouche, Saint-Ambroise, Saint-Charles-de-Bourget, Saint-David-de-Falardeau, Saint-Fulgence, Saint-Honoré et la régie intermunicipale de sécurité incendie du Fjord. Le conseil a demandé une rencontre avec le ministère des Transports afin de revoir le fonctionnement du déneigement des rues Simard et Brassard dans un souci d’économie de coût potentielle.

Divers

Par souci d’économie, le conseil verra à modifier la méthodologie de l’enlèvement de la neige dans les rues.