Un texte de M. Louis-Marie Paquet, directeur de la Villa Saint-Ambroise

PRÉCISIONS SUR UNE PROFESSION SOUVENT MAL CONNUE

 

Préposé aux bénéficiaires, un travail digne et noble, il fait la différence pour chacun de ses clients. Il travaille au quotidien avec les personnes aînées. Il joue un rôle essentiel pour le bien-être des clients : il aide, écoute et est présent dans les moments difficiles de la vie de ses clients.

C’est un travail très près de la personne. C’est la personne la mieux placée afin de faire les observations sur la santé et les besoins de nos aînés. Elle accompagne, aide, soigne, anime la personne dans sa vie quotidienne et parfois dans son intimité. Elle donne les soins de base, elle aide à l’habillement, aux soins d’hygiène, elle accorde une assistance physique afin d’aider à leur rétablissement ou au maintien de leur état de santé. La personne préposée fait un travail de grande valeur humaine, elle est parfois une confidente, une personne qui aide aux activités de la vie quotidienne, aux activités de loisirs, de pastorales, elle aide la personne à conserver ses capacités physiques, cognitives et en cas de difficultés, elle devient une personne aidant qui permet à nos aînés de vivre avec dignité et conserver à la personne le plus d’autonomie possible. Elle leur apporte confort et réconfort, sécurité jour, soir ou nuit, le travail est tout aussi important et demeure nécessaire.

Nos personnes aînées sont attachées aux personnes qui leur viennent en aide et les personnes préposées s’attachent aux aînés dont elles s’occupent. La personne préposée fait partie de la vie de ses résidents. Pour l’une et l’autre, elles sont toujours fières de se voir et de se rencontrer. On peut dire que c’est un travail très gratifiant et valorisant.

Malheureusement, il y a des préjugés sur le travail de préposé, c’est vrai qu’il peut arriver de petits incidents, mais ce n’est pas la majeure partie du travail. C’est exceptionnel et si l’on fait le tour d’autres professions ou métiers, dans tout travail, on rencontre des situations moins agréables qu’il faut traiter avec respect et dignité.

Louis-Marie Pâquet

Foyer St-Ambroise inc.