Service incendie

Le service incendie de la municipalité de Saint-Ambroise assure la sécurité sur le territoire de Saint-Ambroise. Pour les rejoindre en cas d’incendie, composez le 9-1-1.

Règles de sécurité incendie

ADRESSE

Il est essentiel que les services d’urgence puissent identifier rapidement le lieu où ils doivent intervenir. C’est pourquoi il est important que les chiffres de l’adresse d’un bâtiment soient placés en évidence et suffisamment éclairés de façon à ce qu’ils puissent être repérés à partir de la voie publique.

AVERTISSEUR DE FUMÉE

Dans chaque logement et propriété privée, au moins un avertisseur de fumée par étage, y compris le sous-sol, doit être installé et maintenu en état de fonctionnement. Un petit truc : on change les piles au changement d’heure!

DÉGAGEMENT DES ISSUES ET DES BALCONS

En cas d’incendie, il faut être en mesure de quitter les lieux rapidement. C’est pourquoi il faut en tout temps maintenir libres d’obstruction les issues et les balcons, y compris le parcours qui mène à ceux-ci. L’hiver, il faut déneiger les issues et les balcons.

RAMONAGE DE CHEMINÉE

Le ramonage est de la responsabilité de chaque propriétaire ou de l’occupant. Il est recommandé de faire ramoner toute cheminée au moins une fois par année si celle-ci dessert un système de chauffage à combustion solide (bois) et tous les deux ans, si elle dessert un système de chauffage au mazout ou au gaz.

Guide de prévention des incendies 2023 : CLIQUEZ ICI

Quoi faire en cas de feu de forêt ?

Consulter le document suivant : CLIQUEZ ICI

 

Sûreté du Québec

Le poste de police de la Sûreté du Québec – MRC du Fjord du Saguenay est situé sur le territoire de la municipalité de Saint-Ambroise. Pour les rejoindre en cas d’urgence, composez le 9-1-1. 

Vous pouvez également contacter le poste de la Sûreté du Québec au 418 672-2451.

Pour tout renseignement concernant votre service de police, nous vous invitons à consulter leur site internet au www.sq.gouv.qc.ca.

Mesure d’urgence

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité. En situation de sinistre, il peut être soutenu par sa Municipalité qui elle, peut compter à son tour sur l’aide du gouvernement lorsque la situation l’exige.

Rôle et responsabilité de chacun

Citoyen : En situation d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour votre propre sécurité et celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Afin d’y arriver, voici ce que vous pouvez faire :

  • Assurez convenablement vos biens
  • Préparez votre plan familial d’urgence
  • Ayez en tout temps chez vous les articles essentiels pour subsister pendant les 3 premiers jours d’une situation d’urgence ou pour apporter en cas d’évacuation.
  • Vous renseignez auprès de votre municipalité ou sur internet sur les risques de sinistre de votre secteur et sur les mesures à prendre pour vous protéger.

Municipalité : Votre municipalité a prévu un plan de sécurité civile qui contient les mesures à prendre pour faire face à un sinistre ou à une situation d’urgence. Ces mesures ont comme objectif de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels comme :

  • Le secours et la sécurité des personnes
  • La sauvegarde des biens
  • l’hébergement
  • l’alimentation en eau et en vivres
  • l’hygiène

Ressources gouvernementales : En cas de sinistre important, les ressources gouvernementales du Québec à l’échelle régionale et provinciale peuvent prêter assistance aux Municipalités lorsque leurs moyens deviennent insuffisants.

Système CITAM : Logiciel d’alertes et de notifications de masse nous permettant de joindre rapidement, massivement et efficacement nos citoyens (téléphone, mobile, ou SMS) pour ce qui est question de la sécurité publique et des travaux publics:

En cas de sinistre important, de coupure d’eau, d’avis d’ébullition, de fermeture de rue, de bris de ponceau, d’évacuation, inondation, incendie de forêt ou toute autre urgence où la municipalité juge important de vous contacter.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI
Pour en savoir sur comment s’inscrire : CLIQUEZ ICI

Document à télécharger

Brochure « En cas de sinistre, êtes-vous prêts? »
Dépliant « Que faire en cas de pluie abondante ou inondation ? »
Conservation des aliments à la suite D’une panne d’électricité ou d’une inondation : quoi garder et quoi jeter!

Vous avez des questions?

Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

Écrivez-nous